Report d'«Hercule»: le PDG d'EDF craint que le groupe ne puisse se maintenir en «première division»

Pas de projet de loi sur la reforme d'edf a court terme, dit la cgt

Après que des sources gouvernementales ont annoncé mercredi que le projet de réforme d'EDF - baptisé « Hercule » puis « Grand EDF » - n'aboutira pas avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron l'an prochain, le PDG du groupe a regretté jeudi cette nouvelle, craignant que la place de l'électricien français en « première division » ne soit menacée à moyen terme face à ses concurrents.

Publié le 30-07-2021 par latribune.fr

« Nous regrettons que cette réforme, qui est indispensable pour EDF, ne puisse se conclure maintenant », a déclaré jeudi le PDG d'EDFJean-Bernard Lévy, à des journalistes lors d'une conférence téléphonique. Après l'annonce mercredi du report de la grande réforme du groupe après le quinquennat d'Emmanuel Macron en 2022, faute d'accord avec la Commission européenne, le groupe craint désormais pour sa place en « première division » face à ses concurrents.

« Le sujet de fond reste entier [...] Notre court terme est assuré ; notre moyen et notre long terme ne l'est pas si nous voulons jouer en première division, ce qui est quand même ce qui est attendu d'EDF », a expliqué Jean-Bernard Lévy.

Le patron d'EDF avait déjà exprimé sa peur d'un décrochage du groupe, notamment dans la transition vers les énergies vertes. Il se trouve déjà à la traîne derrière des concurrents européens comme l'italien Enel ou l'espagnol Iberdrola, tandis que les pétroliers (BP, Shell ou TotalEnergies) investissent désormais leurs gros moyens dans le solaire ou l'éolien.

Opposition des syndicats

D'abord baptisée « Hercule », pour montrer que la transformation de l'entreprise relevait de « l'exploit », puis « Grand EDF », la réforme que devait lancer le gouvernement était en effet censée donner à l'entreprise lourdement endettée les moyens d'investir dans les énergies renouvelables, tout en rénovant son parc nucléaire. Celle-ci prévoyait une réorganisation de l'entreprise en trois entités, devant satisfai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités