Réorganisation : le CNES va prendre son envol numérique à 60 ans

Biomerieux et le cnes prolongent leur partenariat sur l'eau potable

Syndicats et direction discutent de la réorganisation du CNES, qui devrait être finalisée en décembre. Le PDG du CNES Philippe Baptiste souhaite créer une direction technique polyvalente (direction des technologies et du numérique), qui devrait regrouper environ 900 personnes.

Publié le 29-10-2021 par Michel Cabirol

La réorganisation du CNES est récemment entrée en octobre dans une nouvelle phase avec les discussions entre les organisations syndicales et la direction. Le PDG du CNES Philippe Baptiste fait le choix de pousser le CNES vers une organisation matricielle en souhaitant créer une direction technique polyvalente (direction des technologies et du numérique), qui devrait regrouper environ 900 personnes - soit plus d'un tiers des effectifs du CNES. Si le projet de réorganisation du CNES est finalisé en décembre, cette nouvelle direction servira de support essentiellement aux deux directions de projets, la direction des systèmes orbitaux (observation de la Terre, science de l'univers, exploration, télécoms, navigation) et celle du transport spatial (projets futurs, Ariane 6 et l'exploitation).

Si factuellement la direction des lanceurs disparaît comme l'a annoncée La Tribune, le CNES ne lâche pas pour autant les lanceurs. Les effectifs de cette direction devraient être ventilées vers les deux nouvelles directions créées : la direction des technologies et du numérique et la direction du transport spatial. Enfin, Philippe Baptiste souhaite créer une direction de la stratégie musclée, qui devrait être une direction type "état-major" avec beaucoup moins d'effectifs que dans les autres directions.

Le CNES recrute chez Uber

Au niveau du casting, les personnes prochainement nommées sont dans les starting-blocks en attendant le feu vert des syndicats à ce projet de réorganisation. Spécialis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités