Réorganisation de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Réorganisation de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Depuis plusieurs mois, le secteur de l'automobile connaît de grandes difficultés. Pour l'Alliance, l'heure est à la réorganisation.

Publié le 28-05-2020 par Nolwenn Guengant



Les temps sont durs pour le monde de l'automobile et la crise liée au Covid-19 n'a pas arrangé la situation. L'Alliance (Renault, Nissan et Mitsubishi) a présenté sa nouvelle stratégie. L'objectif ? Que les trois marques deviennent plus compétitives et rentables. 


Membres référents


Avec cette nouvelle stratégie, « chaque membre deviendra référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres ». Ils « s'appuieront [en outre] sur le schéma "leader-follower" afin de renforcer l'efficacité et la compétitivité des véhicules et des technologies ». Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration de Renault, a expliqué que « le nouveau business model permettra à l'Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s'appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs. Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicules, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale ». L'Alliance a pour objectif, d'ici à 2025, de développer/produire environ 50 % de ses modèles selon le système « leader-follower » et de réduire de 40 % les dépenses effectuées pour chaque modèle.

Les dernières actualités