Rentabilité des énergies renouvelables : pourquoi TotalEnergies s'en sort mieux que ses concurrents

Des panneaux solaires dans le parc photovoltaique a cestas, france

Alors même que plusieurs majors pétrolières et gazières se détournent de la transition énergétique, préférant la rentabilité des hydrocarbures, TotalEnergies semble montrer que l'investissement dans les énergies bas carbone peut s'avérer profitable. Et pour cause, fin septembre, l'entreprise a relevé de 10 à 12% l'objectif de rentabilité des capitaux investis (ROCE) de sa branche « Integrated Power », qui couvre les activités renouvelables. Un « signal très positif » pour les investisseurs, même si les combustibles fossiles restent très largement prédominants au global.

Publié le 06-10-2023 par Marine Godelier

Comment renoncer à son statut de roi du pétrole, source de profits gigantesques et de dividendes colossaux pour les actionnaires ? Pour certains géants de l'« oil & gas », il s'agirait en réalité d'un pari trop risqué. A l'image de Shell, dont le PDG a annoncé en juin dernier son intention de maintenir sa production d'or noir pour miser sur la rentabilité, entraînant la démission de plusieurs employés déçus de ce rétropédalage environnemental. Plutôt que d'engager une transition claire, perçue comme une menace pour leur activité, certaines major comptent-elles extraire jusqu'à la dernière goutte lucrative d'hydrocarbure ?

Lire aussiSolaire : TotalEnergies s'offre sa pièce maîtresse pour réussir son pari américain

Si l'on en croit les derniers chiffres présentés par TotalEnergies à ses actionnaires, le 27 septembre dernier, l'investissement dans les énergies bas carbone peut pourtant s'avérer profitable. « TotalEnergies a donné la preuve que l'électricité d'origine renouvelable peut avoir une très belle rentabilité ! », affirme ainsi à La Tribune Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo BHF. Et pour cause, même si l'entreprise reste bien loin de faire une croix sur les hydrocarbures, ses résultats en la matière ont rassuré les investisseurs, à la recherche d'opportunités sur le long terme.

Recommandation relevée à 12%

Concrètement, au troisième trimestre, TotalEnergies a relevé de 10 à 12% l'objectif de rentabilité des capitaux investis (ROCE) de sa branche « Integrated Power », qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités