Rénovation énergétique des copropriétés : quand les travaux virent au casse-tête

Immeubles

Alors que les logements classés G, F et E seront interdits à la location en 2025, 2028 et 2034, les copropriétaires restent divisés et peu motivés à faire des travaux. Il subsiste en effet des problèmes de financement malgré des aides conséquentes. Des techniques de rénovation globale existent, mais elles sont rarement mises en place. Explications.

Publié le 01-07-2023 par Maxime Heuzé avec César Armand

Mettre tout le monde d'accord n'a jamais été simple, dans l'immobilier encore moins. Pourtant, il y a urgence. Alors que le secteur doit atteindre la neutralité carbone en 2050, sa décarbonation patine. De fait, 44% des propriétaires des 5,2 millions de passoires thermiques recensées n'ont pas encore fait de rénovations énergétiques, selon un sondage de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) paru en juin. Parmi ces logements très mal isolés, ou impossibles à chauffer, se trouvent de nombreux appartements. Mais ces derniers sont confrontés à des difficultés inattendues : les propriétaires n'ont parfois pas la possibilité, à eux seuls, d'améliorer leur diagnostic de performance énergétique (DPE).

« Si vous voulez vraiment décarboner un logement, il faut passer par des travaux à l'échelle de l'immeuble, car une grande partie de l'efficacité énergétique d'un appartement vient des voisins », assure Frédéric Utzmann, président d'Effy, spécialiste des rénovations énergétiques.

Problème, cela doit passer par un vote des copropriétés. « Les artisans ont peur de travailler avec elles, car il y a des délais très longs, notamment dus à des conflits d'intérêts entre les propriétaires-bailleurs » pointe Raphaël Di Meglio, directeur général de la startup de gestion de copropriété Matera.

Lire aussiImmobilier : Raphaël Di Meglio (Matera), l'homme qui défie les syndics de copropriété

Des copropriétaires divisés et peu motivés à faire des travaux

Les travaux des parties communes doiv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités