Rénovation énergétique : 200.000 postes sont à pourvoir d'ici 2030

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique du bâti en France nécessitera d'ici 2030 environ 200.000 ouvriers et cadres du bâtiment supplémentaires, selon France Stratégie. Ces besoins majeurs de recrutement imposent des efforts sur la formation, mais aussi sur l'attractivité et la qualité de ces métiers.

Publié le 04-07-2023 par latribune.fr

Service de prospective de Matignon, France Stratégie tire la sonnette d'alarme. Pour mener à bien la rénovation énergétique du bâti en France, il va falloir mettre les bouchées doubles en matière de recrutement et de formation d'ici 2030. Au total, les besoins sont estimés entre 170.000 et 250.000 emplois supplémentaires, indique la projection, basée sur les différents scénarios de montée en puissance des rénovations, nécessaires à la transition climatique de la France (scénarios de la Planification écologique rattachée à la Première ministre, Ademe, Negawatt...).

Lire aussiRénovation énergétique: « Il faudra entre 200.000 et 300.000 professionnels de plus d'ici à 2030 » (Ariane Komorn, La Solive)

Les régions comptant une grande proportion de passoires énergétiques (quart Nord-Est, Centre) et de chaudières au fioul (autour du Massif central, Est), selon ce rapport réalisé après six mois d'auditions, sont particulièrement concernées. Le défi est double, souligne Hélène Garner, de France Stratégie : il faut plus d'effectifs, et améliorer la qualité de l'offre de rénovation.

Lire aussiRénovation énergétique des copropriétés : quand les travaux virent au casse-tête

Renforcer l'attractivité de la filière

Sur les compétences, il faut aider les entreprises, pour beaucoup individuelles, à se former dans la rénovation « performante ». A ce jour, le taux de labellisation RGE (Reconnu garant de l'environnement, ndlr) reste « relativement faible ». En outre, un chantier sur trois contrôl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités