Rennes, Metz... Mobilisation des salariés de Decathlon

Rennes, Metz... Mobilisation des salariés de Decathlon

Ce week-end, des salariés de Decathlon ont décidé de se mobiliser dans plusieurs villes françaises. Mais que réclament-ils ?

Publié le 16-01-2023 par Nolwenn Guengant

Comme les salariés de la SNCF et autres, ceux de Decathlon ont décidé de se mobiliser afin de réclamer une hausse des salaires. Jeudi dernier, soit le 12 janvier, un appel à la grève avait été lancé par la CFDT. Samedi, ce sont plusieurs dizaines de salariés qui ont rejoint la mobilisation dans plusieurs villes de France.


Lille, Metz, Rennes...


En région parisienne, une opération de tractage aux clients a notamment été organisée. D'autres magasins étaient concernés dont ceux de Rennes, de Metz, de Lille ou encore de Mérignac. Bien entendu, le choix de la date n'a pas été fait au hasard puisqu'il s'agissait du premier samedi des soldes d'hiver. La CFDT et les salariés de l'enseigne veulent une meilleure répartition des bénéfices de Decathlon entre les actionnaires et les salariés. Ils demandent la répercussion automatique des hausses du SMIC sur l'ensemble des salaires (et non pour une sélection de salaires) et 3 % de gain de pouvoir d'achat. Les mouvements de grève sont rares au sein de Decathlon. En automne 2021, les salariés de l'enseigne qui appartient au groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger...) avaient fait grève pour la toute première fois. Un rendez-vous avec la direction de Decathlon est programmé le 24 janvier prochain. L'entreprise a réagi au mouvement dans une déclaration envoyée à l'AFP. Nous avons « augmenté de manière significative les salaires de [nos] collaborateurs [depuis janvier 2022] » a ainsi fait savoir Decathlon qui évoque des hausses comprises entre 9 et 9,8 % pour les collègues employés et agents de maîtrise.

 

Les dernières actualités