Renault veut filialiser ses activités électriques pour mieux les valoriser en Bourse

Renault ne sait pas encore s'il produira sa r5 electrique en france

Le groupe automobile français a précisé le périmètre des deux nouvelles structures qu'il souhaite filialiser afin de mieux valoriser ses actifs. L'une des filiales sera dédiée aux activités électriques et "software" et sera introduite en Bourse. Renault espère sortir du carcan de sa valorisation boursière qui a encore perdu 20% depuis le début de l'année et plafonne à moins de 7 milliards d'euros.

Publié le 13-05-2022 par Nabil Bourassi

Le groupe automobile français a fini par donner des détails sur le projet de scission, évoqué par Luca de Meo, son directeur général, il y a plusieurs semaines. Renault a confirmé lors d'un comité économique et social, avoir avancé sur ce projet qui doit filialiser deux types d'activités: d'un côté, les activités de voitures électriques, de l'autre, les activités de la chaîne de traction thermique.

Lire aussi 3 mnRenault : un remaniement pour préparer la succession de Jean-Dominique Senard ?

Un groupe, deux filiales

Dans le détail, il s'agit de loger dans la première l'usine de Cléon et le campus industriel Electricity (dans les Hauts-de-France) qui fabriqueront respectivement les moteurs électriques et les voitures électriques. Cette structure intégrera également la partie software du groupe (Renault Software Lab), une filière jugée stratégique dans la nouvelle chaîne de valeur automobile de demain. Elle aura son siège en France et emploiera 10.000 salariés parmi les 120.000 que comptent le groupe. Pour rappel, Renault vise 100% de ses ventes en Europe en pure électrique en 2030.

Lire aussi 4 mnVentes d'actions Nissan, scission de Renault... Luca de Meo lève tous les tabous

L'autre filiale comptera également 10.000 salariés mais elle sera basée à l'étranger. Il s'agit ici d'y installer toutes les activités mécaniques qui constituent la chaîne de traction (le powertrain dans le jargon). Pour Luca de Meo, directeur général de Renault, cette filiale a l'ambition de devenir un c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités