« Renault va basculer son centre de gravité dans la mobilité », Clotilde Delbos, directrice générale adjointe

Clotilde Delbos

ENTRETIEN. Le plan de redressement de Renault, présenté par Luca de Meo la semaine dernière, va accélérer la transformation du groupe vers des activités dites de mobilité. Clotilde Delbos, numéro deux de Renault, se voit confier la nouvelle marque dédiée Mobilize. L'actuelle directrice générale adjointe avait déjà été à l'initiative de la réorientation de RCI Bank (filiale de financement) vers les mobilités. Aujourd'hui, elle veut rationaliser le projet avec l'objectif de dégager 20% du chiffre d'affaires de Renault en 2030.

Publié le 27-01-2021 par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Luca de Meo lance dans le cadre de son plan "Renaulution", une nouvelle division appelée Mobilize qui sera dédiée aux services de mobilité. Pourtant, Renault avait déjà lancé plusieurs initiatives en la matière à travers RCI Bank, puis avec Renault MAI. Qu'est ce qui a changé dans votre approche de la mobilité ?

CLOTILDE DELBOS - C'est bien chez RCI Bank and Services, dès 2016 avec Gianluca de Ficchy (aujourd'hui PDG de Nissan Europe, ndlr), que nous avons compris qu'il fallait aller plus loin que le financement d'achat de voiture aux particuliers ou aux distributeurs et anticiper le monde de demain. Nous pensions déjà à de nouveaux formats comme la location ou le modèle de la souscription. Et nous avions alors procédé à des rachats ou prises de participations dans des start-up. Aujourd'hui, cette conviction n'a pas changé et elle s'est même renforcée avec l'arrivée de Luca de Meo. Nous sommes convaincus qu'il y a une tendance qui va être de plus en plus importante, mais notre organisation s'était un peu dispersée. Avec Mobilize, nous voulons donner plus de visibilité à notre stratégie de mobilité, mais aussi en structurant plus sérieusement notre offre. Notre objectif est de faire basculer le centre de gravité de notre business jusqu'ici concentré sur l'achat d'automobile vers l'usage. Mais nous voulions aussi inventer un modèle qui intègre notre métier historique qui est la construction d'automobiles.

Vous vous placez donc dans une approche d'intégration vertic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités