Renault Trucks annonce le retour du chômage partiel

Renault Trucks annonce le retour du chômage partiel

Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, doit faire face à des performances commerciales en baisse. Plusieurs jours de chômage partiels sont prévus dès janvier 2014.

Publié le 26-12-2013 par Bertrand Dampierre

Nouvelles mesures drastiques pour Renault Trucks


La présentation en juin dernier de la nouvelle gamme de camions de Renault Trucks n'a pas encore permis de ramener le constructeur français à l'équilibre financier. Dans une industrie automobile en perte de vitesse, la filiale de Volvo prévoit ainsi plusieurs jours de chômage partiel, pour 35% de ses effectifs, soit 3500 employés. La direction de Renault Trucks vient d'annoncer que ces jours de chômage partiel concerneront 3 établissements : l'usine de Blainville (Normandie),  le centre d'emboutissage de Bourg-en-Bresse (Ain) et l'unité de ponts et essieux de Lyon. Des mesures drastiques, déjà employées en novembre et décembre 2012, puis au premier trimestre 2013. La durée du chômage partiel s'étale entre 5 et 12 journées pour le mois de janvier. Une poursuite en février et en mars n'est pas à exclure, dans l'optique d'adapter le niveau de production à l'évolution du carnet de commandes.

 

 

La future usine russe de Renault Trucks

 

Leader sur le segment camions de l'industrie automobile, Renault Trucks a connu un repli de 17% de ses livraisons fin octobre. Ces performances médiocres sont dues aux mauvais chiffres sur les marchés d'Europe du Sud, notamment en Espagne, en France et en Italie. La nouvelle gamme de camions, aux normes Euro 6, devrait impacter positivement les ventes en 2014. Pour l'heure, cette situation soulève de nombreuses questions autour de la nouvelle usine du groupe en Russie. Ce site industriel, prévu pour être pleinement opérationnel à l'horizon 2016, pourrait en effet souffrir des répercussions des déboires du groupe.

Les dernières actualités