Renault sonne la mobilisation générale pour réussir le lancement d'Austral

Renault Austral

Le groupe automobile français prépare l'arrivée, à l'automne, d'Austral, son nouveau SUV compact qui doit faire oublier le bilan mitigé du Kadjar. Luca de Meo, le patron de Renault, a fait de ce modèle une pièce maîtresse de sa stratégie de repositionnement et de montée en gamme, notamment sur le segment des compacts, au moment où le groupe affronte des vents contraires. Impossible de rater ce lancement. Décryptage.

Publié le 23-08-2022 par Nabil Bourassi

C'était les premiers mots de Luca de Meo lors de son arrivée à la tête de Renault: « Il faut impérativement reprendre pied sur le segment des compacts ». Pour l'ancien de Seat, le diagnostic du mal de Renault était vite établi: la marque au losange souffrait de son retrait sur le segment le plus rémunérateur d'Europe.

Une gamme décevante

Son diagnostic était d'autant plus grave que les projets en cours étaient essentiellement tournés vers la catégorie des citadines (Clio, Captur...). En creux, Luca de Meo reconnaissait officiellement que la gamme en cours n'avait pas été à la hauteur (Kadjar, Scenic, Mégane).

« Ce segment c'est un tiers des volumes en Europe mais les trois quarts des profits », avait-il implacablement rappelé lors de la présentation de son plan stratégique Renaulution en janvier 2021. Sans parler des flops du segment supérieur (Talisman, Espace).

Sans attendre la présentation du plan stratégique, Luca de Meo sonne dès l'été 2020 la mobilisation générale du groupe pour refonder la gamme. A la rentrée, il débauche Gilles Vidal, le designer star de Peugeot, pour donner une bouffée d'air frais aux équipes de Renault. Problème: il faut quatre ans minimum pour concevoir un modèle.

Arkana, un succès inattendu

Par chance, un modèle était déjà disponible car déjà commercialisé en Corée du Sud: l'Arkana. Ce SUV coupé tombe pile au moment où le consommateur européen est à la recherche d'une nouvelle silhouette que le SUV classique dont les modèles proposés "se ressemble

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités