Renault s'envole et Ghosn reste en place

Renault s'envole et Ghosn reste en place

Le bénéfice net de Renault a progressé de 49,5 % en 2017, mais Carlos Ghosn ne passera pas la main pour autant, contre toute attente.

Publié le 16-02-2018 par Bertrand Dampierre

Une performance record

 

Le constructeur automobile français Renault a publié ce matin ses résultats pour l'année 2017. Son chiffre d'affaires annuel ressort ainsi à 58,770 milliards d'euros, en hausse de 14,7 %, dont 2,727 milliards d'euros sont à mettre au crédit Avtovaz. Son bénéfice net a quant à lui enregistré une hausse record de 49,5 % et ressort à 5,11 milliards d'euros. Toutefois, il convient de pondérer ce résultat, qui tient compte pour Nissan d'éléments non récurrents, constamment 1,021 milliard d'impact positif de la réforme fiscale américaine, ainsi que les profits enregistrés lors de la cession de sa participation dans Calsonic Kansei. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net part du groupe se serait donc élevé à 4,093 milliards d'euros, ce qui représente une croissance néanmoins remarquable de 19,9 %.

Enfin, la marge opérationnelle de la marque au losange a progressé de 17,4 % et représente 3,85 milliards d'euros, soit 6,6 % du chiffre d'affaires, en hausse de 0,2 point.

 

Une surprise de taille

 

Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault, a souligné la qualité des performances du groupe à l'occasion de la présentation des résultats : « 2017 a été une nouvelle année record pour le groupe Renault. Les résultats commerciaux et financiers sont la conséquence de la stratégie déployée depuis plusieurs années et des efforts de tous les collaborateurs du groupe. Avec cette performance et la mise en oeuvre de notre nouveau plan stratégique Drive The Future, nous sommes confiants dans notre capacité à relever les défis actuels et futurs de l'industrie automobile ».

Carlos Ghosn a donc assumé à lui seul la présentation des perspectives car, et c'est sans doute là la principale surprise de cette matinée, c'est lui qui va, contre toute attente, demeurer aux commandes du constructeur automobile. Le conseil d'administration a en effet décidé de lui renouveler son mandat, et lui accepté de baisser ses émoluments de 30 %. Thierry Bolloré, pressenti depuis quelques jours pour lui succéder, deviendra le numéro 2 du groupe automobile.

Les dernières actualités