Renault repasse dans le vert, la fin de la descente aux enfers

Renault annonce un rebond de 18,7% de ses ventes au s1

Le groupe automobile français a enregistré des profits au premier semestre, en contraste des chiffres catastrophiques de l'année 2020. Renault a réussi à tirer son chiffre d'affaires essentiellement par l'effet-prix (en vendant donc des voitures plus chères). Un succès encourageant pour la suite, d'après Luca de Meo, le patron du groupe.

Publié le 31-07-2021 par Nabil Bourassi

Une page qui se tourne ? Renault est en tout cas parvenu à revenir dans le vert après trois années de descente aux enfers dont le point d'orgue s'est soldé par de très importantes pertes en 2020... Sur les six premiers mois de l'année, le groupe automobile français a affiché des profits d'exploitation à 571 millions d'euros... Loin des deux milliards perdus un an auparavant. La marge opérationnelle ressort à 2,8% (contre -6,5% au premier semestre 2020). Même le résultat net repasse dans le vert à 368 millions d'euros, à comparer aux 7,3 milliards perdus en glissement annuel. Et contrairement aux meilleures années de Renault ces quinze dernières années, cette performance financière doit moins à la contribution de Nissan (100 millions d'euros) - excepté pour le résultat net qui profite de la revente de la participation dans Daimler (1,1 milliard d'euros) - qu'aux premiers effets de la politique de prix menée tambour battant par la nouvelle direction.

Fin de la course aux volumes

Luca de Meo, arrivé il y a pile un an à la tête du groupe français, a mis en oeuvre la stratégie amorcée sous la direction intérimaire de Clotilde Delbos (aujourd'hui numéro deux du groupe) d'en finir avec la stratégie de course aux volumes. Renault devait revaloriser ses produits pour les vendre plus cher et ainsi enclencher un cercle vertueux. Cette politique a permis au groupe de tirer une partie du chiffre d'affaires par le seul effet prix. Ainsi, les recettes ont augmenté de 27% à 23,4 milliards d'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités