Renault réduit sa part au capital de Nissan

Renault réduit sa part au capital de Nissan

Les groupes automobiles Renault et Nissan, qui forment l'Alliance avec le plus discret Mitsubishi, ont annoncé que le premier va réduire sa part au capital du second.

Publié le 31-01-2023 par Nolwenn Guengant

Renault va réduire sa participation au capital de Nissan. Elle va ainsi passer de 43,4 % à 15 %. En conséquence, la part de Renault au sein de Nissan et celle du groupe japonais au sein du constructeur français seront égales. Ils doivent encore obtenir l'approbation de leurs conseils d'administration.


Renforcer les liens


« L'ambition est de renforcer les liens de l'Alliance et de maximiser la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes » ont indiqué les deux constructeurs. Ils ont, pour ce faire, adopté « une approche en trois dimensions ». Ils veulent relancer leur partenariat grâce à des « projets opérationnels à forte création de valeur ». Ils souhaitent aussi mettre en place de nouvelles initiatives auxquelles chacun pourra se joindre, l'idée étant de « renforcer l'agilité stratégique ». Les deux groupes donnent ainsi l'exemple de Nissan qui investirait dans Ampere. Enfin, ils veulent une gouvernance équilibrée. Si les conseils d'administration des deux groupes acceptent cet accord, Renault transférera 28,4 % de ses actions Nissan dans une fiducie française. « Renault Group donnerait instruction au fiduciaire de vendre ces actions Nissan si les conditions économiques sont raisonnables [...], mais il n'aurait aucune obligation de vendre ses actions dans un délai spécifique prédéterminé. » Une annonce sera immédiatement faite après l'approbation des conseils d'administration de deux constructeurs automobiles.

 

Les dernières actualités