Renault recrute Luc Julia, un expert reconnu de l'intelligence artificielle et co-créateur de Siri

Luc Julia

Le groupe automobile vient d'annoncer le recrutement de Luc Julia en qualité de "directeur scientifique". Après des passages chez Apple et Samsung, cet expert toulousain mondialement reconnu de l'intelligence artificielle (IA) aura pour mission de mettre en oeuvre la stratégie du constructeur français sur la mobilité de demain.

Publié le 26-04-2021 par Pierrick Merlet

La Tribune l'avait rencontré en 2019, à l'occasion de la sortie de son livre "L'intelligence artificielle n'existe pas" (First Éditions). Dans son ouvrage, loin d'être passé inaperçu à l'époque, Luc Julia a souhaité éteindre les discours alarmistes et anxiogènes de l'époque autour d'une potentielle machine qui prendrait le pouvoir sur l'homme.

Lire aussi :Luc Julia : "L'IA, ce n'est pas des robots qui vont nous remplacer"

"Comme tout outil, l'IA comporte des dangers et on peut se servir des outils d'une mauvaise façon. De même, comme pour tout outil, c'est nous, les humains, qui l'utilisons, et donc qui décidons comment l'utiliser", avait notamment déclaré à La Tribune Luc Julia, préférant ainsi le terme d'"intelligence augmentée" plutôt qu'artificielle.

Né à Toulouse, cet ingénieur et informaticien de 55 ans est totalement légitime pour apporter son opinion dans le débat. Dans sa carrière, qui s'est principalement déroulée à San Francisco jusqu'à aujourd'hui, l'homme a participé notamment à la création de Nuance Communications, aujourd'hui leader mondial de la reconnaissance vocale. Luc Julia a ensuite enchaîné les postes prestigieux dans la Silicon Valley. En 2010, il est devenu directeur technique chez Hewlett-Packard, avant de rejoindre Apple en 2011 pour diriger les équipes de développement de Siri (application informatique de commande vocale). Il est d'ailleurs aujourd'hui comme son co-créateur. Puis l'inventeur a intégré en 2012 les rangs Samsung en tant que vice-pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités