Renault place la RSE au coeur de son plan de transformation

Jean-Dominique Senard

A l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires, la direction du groupe automobile français a détaillé une feuille de route ambitieuse sur sa transformation sociale et environnementale, autrement appelée RSE. Jean-Dominique Senard a également levé le voile sur la "raison d'être" du groupe. Renault, soumis à un plan de restructuration sévère et ambitieux, veut mobiliser les équipes autour d'un nouveau projet d'entreprise.

Publié le 24-04-2021 par Nabil Bourassi

Trois mois après la présentation du plan Renaulution, le groupe automobile français lève le voile sur un autre volet de sa stratégie de redressement. Lors de l'assemblée générale de Renault, son directeur général, Luca de Meo, a annoncé un très ambitieux programme dit RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui doit participer à transformer le groupe en profondeur. De son côté, le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard, a en profité pour divulguer la raison d'être de la marque au losange.

Raison d'être

"Nous faisons battre le coeur de l'innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns les autres", a-t-il récité avec "émotions", lui qui a institué en France le principe de la raison d'être, à l'époque où il dirigeait Michelin après une mission confiée par le Président de la République.

Dans un discours enflammé, celui qui a été nommé en janvier 2019 à la tête de Renault suite à la chute spectaculaire de Carlos Ghosn, a voulu redonner "de la substance et du sens" à la mission de Renault, qui est le "terreau de la confiance, de l'engagement et donc de la performance" des collaborateurs. Cette initiative arrive au moment où le constructeur semble effacer peu à peu les plaies de deux années de crise managériale et d'identité. Pour Jean-Dominique Senard la raison d'être de Renault doit s'appuyer sur ses "racines qui lui donnent stabilité, profondeur, un contexte historique, culturel et géographique", mais elle doit également être son "ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités