Renault, Peugeot: les relances de Clio et 208 gravement menacées par la crise du Covid

Renault Clio

Les marques françaises misaient d'importants espoirs avec l'arrivée de leur gamme sur le segment B (Renault Clio et Captur, et Peugeot 208 et 2008). L'enjeu était de préserver leur leadership avec de fortes ambitions de conquêtes, sur fond de tensions sur la réglementation CO2. Des espoirs douchés par la crise du coronavirus... Analyse.

Publié le 21-03-2020 par Nabil Bourassi

Quelle poisse ! 2020 devait être le grand moment de l'industrie automobile française avec le renouvellement du segment B où elle est leader depuis plusieurs années. D'un côté Renault relançait sa célèbre Clio et son Captur, tandis que Peugeot révisait de fond en comble ses 208 et 2008.

D'un à 20 concurrents en six ans...

Pour Renault, ce segment représente un enjeu colossal. D'abord parce que le marché du B-SUV (segment des 4X4 urbains dits de format citadin) a totalement changé de périmètre depuis le lancement du Captur en 2013. A l'époque, celui-ci n'avait alors que le Nissan Juke face à lui. Aujourd'hui, c'est pas moins d'une vingtaine de concurrents qui se bousculent sur le segment: Fiat 500X, Volkswagen T-Roc et T-Cross, Seat Arona, Hyundai Kona, Opel Mokka X... L'exploit du Captur est d'avoir préservé son statut de leader européen malgré cette déferlante concurrentielle. Il a ainsi été vendu à 1,2 million d'exemplaires sur la première génération. La seconde lame du constructeur français c'est bien entendu la Clio qui a conquis le titre de numéro un en 2014 et ne l'a plus jamais quitté avec des ventes annuelles autour de 350.000 voitures par an.

Lire aussi : Peugeot 208, 2008, Renault Clio, Captur... les enjeux d'un leadership français

Côté Peugeot, les enjeux sont différents. La marque au lion n'était pas leader en Europe et se pose donc plutôt comme un challenger sur le segment B, même si sa 208 reste bien identifiée sur le segment, et que le 2008 fait parti des pionni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités