Renault : le géant du pétrole saoudien Aramco et le groupe chinois Geely pourrait entrer dans le capital

Le pole thermique de renault accueillerait geely et un petrolier

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco et le constructeur automobile chinois Geely sont en pourparlers avec Renault en vue d'une possible entrée au capital de la future entité de moteurs thermiques du constructeur automobile français qui projette de séparer en deux entités séparées les activités de moteurs thermiques et hybrides d'une part et les activités électriques de l'autre.

Publié le 02-09-2022 par latribune.fr

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco bientôt dans le capital de Renault ? Et plus précisément de l'entité de moteurs thermiques et hybrides, l'une des deux avec les activités électriques, qui doit voir le jour avec le projet de la direction de scinder le groupe ? C'est ce qu'indiquent ce jeudi nos confrères du Monde, précisant qu'Aramco pourrait travailler « sur l'après-pétrole et les carburants de synthèse ». Selon Reuters, cette entité de moteurs thermiques pourrait également compter le constructeur automobile chinois Geely Automobile Holdings, propriétaire du suédois Volvo, et qui est entré en mai au capital de la filiale sud-coréenne de Renault à hauteur de 34%.

« Horse » et « Ampère »

 Cette entité « thermique » est baptisée « Horse » et a vocation à fournir l'ensemble de industrie automobile. L'activité « électrique » répondra au nom d'« Ampère ». Si l'Etat actionnaire serait actionnaire de « référence » mais minoritaire de l'activité historique, il contrôlerait en revanche l'entité « Ampère », qui chapeauterait la production de véhicules à propulsion électrique, promise à un fort développement en Europe, avec la décision de Bruxelles de bannir les ventes de voitures thermiques neuves à partir 2035.

La CGT dénonce un démantèlement

La CGT est immédiatement montée au créneau en dénonçant un « démantèlement » de Renault et appelant à l'Etat, actionnaire à 15% de Renault.

 « Cette stratégie est désastreuse, tant sur le plan de la recherche et développement que sur le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités