Renault et Rostec ont bouclé la recapitalisation d'Avtovaz

Renault et Rostec ont bouclé la recapitalisation d'Avtovaz

Lancée en fin d'année 2016, la recapitalisation du constructeur automobile russe Avtovaz vient d'être finalisée par Renault et la société d'État russe Rostec.

Publié le 11-04-2018 par Bertrand Dampierre

Une recapitalisation lancée fin 2016

 

Alors que l'on attend toujours de savoir si une fusion entre Renault et Nissan aura bientôt lieu, c'est une nouvelle d'un autre genre qui vient aujourd'hui mettre en lumière le constructeur automobile français. Ce matin, le groupe fondé en 1898 et actuellement dirigé par Carlos Ghosn a annoncé avoir bouclé la recapitalisation du premier constructeur automobile russe Avtovaz aux côtés de la société d'État russe Rostec, près d'un an et demi après son lancement.

C'est en décembre 2016 que cette recapitalisation avait été annoncée par Renault, pour un montant estimé à plus de 107 milliards de roubles (soit 1,34 milliard d'euros environ). Dans le communiqué diffusé ce matin, celui qui s'impose comme étant la première marque française mondiale explique qu'il détiendra désormais 61,1 % de l'alliance Rostec Auto, dont la participation au capital d'Avtovaz « passera de 64,6 % à 83,5 % ».

 

Avtovaz revient doucement dans le vert

 

Cette annonce intervient quelques semaines après la présentation des résultats annuels d'Avtovaz, qui avait affiché une réduction de sa perte pour l'année 2017, passée de 44,8 milliards de roubles à 9,7 milliards en un an. Cela représente environ 135 millions d'euros. Dans le même temps, au cours des douze mois de l'année 2017, le chiffre d'affaires du constructeur russe a progressé de 22 % pour atteindre 225,7 milliards de roubles, soit environ 3,2 milliards d'euros. Pour l'année en cours, Avtovaz ambitionne de revenir à la rentabilité opérationnelle.

En parallèle de cela, ce mercredi 11 avril, à l'occasion du 3e Sommet des start-up organisé à Paris, François Dossa, directeur d'Alliance Ventures, a fait savoir que le fonds lancé par Renault-Nissan-Mitsubishi en début d'année investira 1 milliard de dollars dans des start-up d'ici 2022 afin de participer à l'invention du « futur de la mobilité ». De quoi bien montrer que la marque au losange, qui a signé un record de ventes sur l'année 2017 avec plus de 3,76 millions de véhicules vendus au total, prévoit de rester une référence incontournable sur le marché mondial de l'automobile.

Les dernières actualités