Renault et le CEA développent un chargeur embarqué bidirectionnel

Renault et le CEA développent un chargeur embarqué bidirectionnel

Le groupe Renault et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives ont dévoilé un chargeur embarqué bidirectionnel.

Publié le 17-01-2023 par Nolwenn Guengant

Renault et le CEA ont présenté leur projet de chargeur embarqué bidirectionnel nouvelle génération. Il est entre autres composé de carbure de silicium (SiC) et de nitrure de gallium (GaN), des matériaux à large bande interdite (synonyme de meilleures propriétés électriques).


Plusieurs objectifs fixés


Les deux partenaires ont indiqué que ce chargeur est la promesse d'une technologie à la fois plus efficace et légère mais également plus compacte. Elle va permettre aux conducteurs de revendre l'énergie stockée dans la batterie de leur véhicule V2G (vehicle-to-grid ou véhicule électrique intelligent connecté au réseau électrique). Il faudra toutefois attendre 2027 avant que cette technologie, protégée par 11 brevets et disponible même sur des véhicules non premium, ne soit commercialisée. Les objectifs du groupe Renault et du CEA sont divers. Ils veulent baisser de 30 % les pertes d'énergie et réduire le temps de charge des batteries. « Pallier le caractère intermittent des énergies renouvelables » est un autre objectif affiché par les partenaires, comme indiqué par Renault qui profite, en parallèle et avec humour, du buzz créé par la dernière chanson de Shakira. Dans un Tweet, Renault a écrit : « #Renault #Twingo will still support you Shakira whenever, wherever* » en référence à la chanson qui l'a propulsée au rang de star mondiale.



 

Les dernières actualités