Renault enregistre une marge opérationnelle record confortant sa stratégie

Un logo de renault sur une voiture, a boulogne-billancourt, pres de paris

En publiant ses résultats du premier semestre, le groupe Renault confirme le redressement de ses comptes. Il a renoué avec un bénéfice net, qui dépasse les 2 milliards d'euros, et affiche une marge opérationnelle record à +7,6% pour la première fois depuis six ans. Le constructeur français a profité d'une hausse de ses ventes et des prix plus élevés qu'auparavant.

Publié le 27-07-2023 par latribune.fr

L'année démarre bien pour le constructeur français. Le groupe Renault a dévoilé ce jeudi 27 juillet un bénéfice net de 2,1 milliards d'euros au premier semestre - contre une perte de 1,357 milliard un an plus tôt, imputable à l'arrêt de ses activités russes dans le sillage de l'invasion de la Russie en Ukraine.

Le groupe a aussi fait état d'une marge opérationnelle record de +7,6% sur les six premiers mois de l'année, en hausse de trois points de pourcentage sur un an. Il faut remonter six ans en arrière, au second semestre 2017, pour retrouver le précédent record de marge à 7%.

Et grâce à des ventes axées sur le haut de gamme, son chiffre d'affaires du groupe a atteint 26,8 milliards d'euros, en progression de +27,3% par rapport à un premier semestre 2022 qui, il faut le rappeler, a été très faible.


Plus d'un million de voitures vendues

Renault attribue cette croissance au succès de ses nouveaux lancements, les SUV Arkana et Austral, la Mégane électrique, ainsi que les modèles de sa marque économique Dacia. Ils ont été vendus dans des finitions supérieures et donc à des prix plus élevés.

Lire aussiRenault : Pourquoi la production de la Dacia électrique restera en Chine et ne reviendra pas en Europe


« L'effet prix, positif de 8,8 points, continue à avoir un fort impact et reflète la politique commerciale du groupe, privilégiant la valeur sur le volume des ventes, ainsi que des hausses de prix pour compenser l'inflation des coûts et une optimisation des remises commerciales

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités