Renault : des suppressions de postes à venir en France

Renault : des suppressions de postes à venir en France

En pleine crise, Renault a annoncé la suppression de 4600 postes en France, soit 10% de sa masse salariale dans l'hexagone.

Publié le 17-06-2020 par Esther Buitekant


1500 postes supprimés dans l'ingénierie d'ici 2022


Le constructeur automobile français a annoncé fin mai un plan d'économies de deux milliards d'euros. Un grand plan de restructuration qui doit lui permettre d'économiser 20% sur ses coûts fixes sur les trois prochaines années. Renault a précisé le 16 juin au CCSE (comité central social et économique) le détail des mesures mises en place et annoncé la suppression de 15.000 postes au total dans le monde, dont 4600 dans l'hexagone. Des postes seront supprimés dans différentes branches du groupe : 2100 en production, 1000 dans les fonctions support et 1500 en ingénierie, soit 17% des effectifs de cette catégorie. Renault a confirmé qu'il n'y aura pas de licenciements secs mais un plan de départs volontaires, de la mobilité interne ou bien encore des départs à la retraite anticipée non compensés.


Quel avenir pour l'usine de Flins ?


Renault, qui emploie 48.000 personne en France, ne s'est en revanche pas prononcé sur le devenir de certains de ses sites de production. La situation à l'usine de Dieppe et à l'usine de Flins (Yvelines) suscite notamment l'inquiétude. Le constructeur français a fait savoir dans un communiqué que ces ajustements nécessaires des effectifs seront réalisés à travers un dialogue exemplaire avec les partenaires sociaux et les collectivités locales. 'C'est collectivement et avec le soutien de nos partenaires de l'Alliance que nous serons capables d'atteindre nos objectifs et de faire du Groupe Renault un acteur majeur de l'industrie automobile des prochaines années.', a précisé le président du Conseil d'Administration du groupe Jean-Dominique Senard.

Les dernières actualités