Renault : des profits historiques pour le redressement le plus rapide de l'histoire automobile

Luca de meo, pdg de renault

Porté par des ventes en hausse de 9% et une diminution de ses coûts de production, le groupe Renault a dégagé des profits historiques en 2023. Pour autant, malgré l'arrivée de 10 nouveaux modèles, l'année 2024 s'annonce plus compliquée avec une marge opérationnelle qui pourrait légèrement reculer, selon les analystes.

Publié le 15-02-2024 par Marie Nidiau

Aux abois il y a trois ans, Renault brille de tous ses feux. Des profits historiques liés notamment à une baisse des coûts drastiques, des lancements de nouveaux modèles à gogo : jamais depuis un quart de siècle un constructeur automobile n'aura retourné une situation défavorable aussi rapidement que ne l'a fait le groupe Renault sous la houlette de Luca de Meo. Même Carlos Ghosn chez Nissan en 1999, ou Sergio Marchionne chez Fiat en 2004, voire même Carlos Tavares chez Stellantis entre 2014 et 2018 ont mis un peu plus de temps pour redresser leur entreprise.

 « C'est le plus rapide redressement de l'industrie automobile », admet Thierry Piéton, le directeur financier du groupe, en présentant des résultats record avec un bénéfice d'exploitation proche de 2,5 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 52 milliards d'euros, tous deux en hausse de 13%. En progression de 1,5 milliard, à 4,1 milliards d'euros, la marge opérationnelle a gagné 2,4 points par rapport à 2022 et a représenté 7,9% du chiffre d'affaires, une performance record, largement supérieure à l'objectif, lequel était compris entre 7% et 8%.

Le résultat net augmente quant à lui de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 3 milliards d'euros malgré la vente des actions à Nissan pour 880 millions d'euros. Bref, des résultats historiques, même s'ils risquent de faire pale figure à côté de ceux que présentera Stellantis ce jeudi. Les actionnaires ne sont pas oubliés : Ils se verront verser un dividende de 1,85 euros p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités