Renationalisation d'EDF : la cour d'appel se prononce ce mardi sur la conformité de l'OPA lancée par l'Etat

Photo d'illustration montrant des miniatures de pylones et le logo d'edf

Alors que l'Etat a lancé une OPA lui permettant d'acquérir 100% du capital d'EDF, un groupe de petits actionnaires contestent la validation de cette opération par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre dernier. En cause, le prix de rachat, fixé à 12 euros par action, estimé trop bas par les plaignants. Ce mardi, la cour d'appel doit trancher sur la conformité de cette opération.

Publié le 02-05-2023 par latribune.fr

C'est une décision très attendue que doit rendre la cour d'appel ce mardi. De quoi mettre un terme à la bataille qui oppose depuis des mois l'Etat français et un groupe de petits actionnaires d'EDF. Ces derniers contestent la décision de conformité rendue par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre. L'institution avait alors donné le feu vert à l'Etat pour lancer une OPA (offre publique d'achat) lui permettant d'acquérir 100% du capital de l'électricien.

Lire aussiNucléaire : pourquoi les baisses ponctuelles de production d'EDF allègent la facture des Français (CRE)

« La décision de l'AMF est parfaitement conforme à la réglementation », avait ainsi martelé le gendarme boursier français représenté par Patricia Choquet, rappelant que le collège de l'AMF s'est réuni « trois fois » pour étayer sa décision.

Pour autant, certains actionnaires s'estiment lésés d'être dépossédés de leurs titres, notamment en raison d'un prix de rachat jugé insuffisant. L'Etat a, en effet, décidé de racheter aux actionnaires les titres qui lui manquent pour contrôler totalement EDF à un prix de 12 euros par action. Or, les plaignants réclament à minima 15 euros. En comparaison, à l'ouverture du capital en 2005, l'action avait été vendue 32 euros, avec une remise de 20% pour les salariés à 25,60 euros.

Une décision prise « dans la pire année qu'a connue EDF depuis sa création »

Malgré la validation par un rapport d'un expert indépendant, les petits actionnaires estiment que l'entreprise es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités