Renationalisation d'EDF : l'Etat franchit le seuil crucial des 90% du capital

EDF

L'Etat français a franchi le seuil de 90% du capital d'EDF, lui permettant de sortir le groupe de la cote à la Bourse de Paris. Mais l'issue de l'OPA dépend encore d'une décision de justice. La grogne des petits actionnaires qui s'estiment lésés ne faiblit pas.

Publié le 21-01-2023 par latribune.fr

C'est une renationalisation qui intervient dans un contexte politique mais aussi international tendu. En pleine réforme des retraites, la tension sociale et les grèves annoncées dans le secteur de l'énergie ajoutent de la pression sur le gouvernement bien décidé à achever la renationalisation de l'énergéticien, dont il possède déjà 84%. Vendredi, l'Etat a franchi le seuil de 90% du capital d'EDF et pourra procéder au retrait des actions de la Bourse de Paris, a annoncé le ministère de l'Economie.

« L'Etat a franchi le 19 janvier 2023 le seuil de 90,00% du capital et des droits de vote théoriques de la société EDF sur une base entièrement diluée. En conséquence, l'Etat sera en mesure, à l'issue de l'offre, de procéder à la mise en oeuvre du retrait obligatoire sur les actions EDF dès lors qu'il convertira les (obligations) OCEANEs EDF déjà en sa possession », déclare Bercy.

L'opération, chiffrée à 9,7 milliards d'euros, est stratégique pour l'Etat, qui veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres.

Ce rachat doit donner à l'exécutif les coudées franches pour diriger le groupe et mener à bien notamment le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français.

L'entreprise se trouve aujourd'hui en grande difficulté, minée par une dette colossale de 41 milliards d'euros fin 2021, qui pourrait flamber à plus de 60 milliards d'euros. Aussi, alors que la guerre en Ukraine presse à trouver des alternatives au gaz russe, ED

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités