Rémy Cointreau investit pour l'avenir

Rémy Cointreau investit pour l'avenir

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau, fort de très bons résultats semestriels, va accélérer ses investissements.

Publié le 24-11-2016 par Aglaë Derouen

Excellents résultats

 

Avec un résultat opérationnel courant en progression de 15,9 % pour ce semestre, un résultat opérationnel en hausse de 9,1 % et une marge en hausse de 110 points de base, le groupe de spiritueux français Rémy Cointreau semble avoir véritablement trouvé son positionnement, après des années de tâtonnements et de difficultés.

En préemptant le segment de luxe des spiritueux, Rémy Cointreau a tiré son épingle du jeu, notamment sur le marché du cognac. Plus de 50 % de ses ventes concernent en effet des bouteilles vendues à un prix supérieur à 50 dollars, et l'objectif du groupe est de porter cette proportion à 65 % durant les prochaines années. Le groupe a progressé partout, même en Russie, où il renoue pour la première fois avec la croissance depuis le début de la crise du rouble.

 

Investir pour être plus visible

 

Malgré la crise chinoise, dont ses concurrents ont pâti, Rémy Martin a surperformé dans le cognac, notamment parce qu'il a su relancer des produits haut de gamme en Chine, comme le Club, le XO, et surtout le Louis XIII, vendu à plus de 2 500 euros la bouteille. Il a également su séduire aux États-Unis, où il profite du retour en grâce des alcools bruns et du succès de son cognac 1738 Accord Royal, intermédiaire entre le VSOP et le XO.

Désormais, le groupe français de spiritueux veut avant tout augmenter sa visibilité, ce qui va passer à la fois par une augmentation des dépenses publicitaires et par le choix d'un mode de distribution directe, plus conforme avec les codes du luxe. Dans cette optique, il va donc développer les ventes directes, privilégier les grossistes traditionnels, et également augmenter le nombre de ses « brand ambassadors », qui organisent des séances de dégustation, et des « personal shoppers » dédiés au cognac Louis XIII.

Les dernières actualités