Rémy Cointreau confirme ses objectifs

Rémy Cointreau confirme ses objectifs

Grâce à un rebond des ventes de Cognac en Chine, Rémy Cointreau signe un premier trimestre 2017-2018 en hausse de 9,9 % et confirme ses objectifs pour l'année en cours.

Publié le 20-07-2017 par Aglaë Derouen

Objectifs de croissance confirmés

 

Le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier trimestre de son exercice décalé 2017-2018. Son chiffre d'affaires enregistre sur la période une hausse de 9,9 % et ressort à 240,2 millions d'euros, dépassant ainsi le consensus des attentes des analystes financiers recueillies par FactSet.

Sur ces bonnes bases de début d'année, le groupe a choisi logiquement de confirmer son objectif de croissance du résultat opérationnel courant sur l'ensemble de l'exercice 2017-2018, à devises et périmètre constants

Trois facteurs ont contribué à ces excellents résultats : la hausse des ventes de Cognac en Chine, des effets de changes favorables et le changement de périmètre consécutif à l'acquisition de deux distilleries de whisky, Westland Distillery aux États-Unis et le Domaine des Hautes Glaces en France.

 

 

Tous les segments en réelle progression

 

En Chine, en effet, on a assisté, après plusieurs années de crise globale, à un rebond des ventes de Cognac Rémy Martin, et observé des « tendances très favorables en Chine continentale ainsi qu'une amélioration du contexte à Macao, à Hong Kong et au Japon », indique le communiqué de presse du groupe.

À elle seule, la marque Rémy Martin a réalisé 156,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui révèle une augmentation des ventes de 20,5 %. Selon le communiqué du groupe de spiritueux, ce succès s'explique, outre le rebond des ventes en Chine, par une forte « attractivité de ses marques », par la reprise en Russie, ainsi que par le début de la nouvelle phase d'expansion internationale de Rémy Cointreau en Afrique.

En revanche, le segment des liqueurs affiche un léger repli de 0,9 %, si l'on s'en tient aux chiffres bruts. Mais ce repli est dû à la cession et à la déconsolidation de Passoa, qui masque la réalité de la progression des ventes dans ce secteur. En effet, corrigés des variations de périmètre, les chiffres du segment des liqueurs révèlent eux aussi une progression de 7 % des ventes.

Les dernières actualités