Rémy Cointreau améliore sa marge

Rémy Cointreau améliore sa marge

Rémy Cointreau a amélioré sa marge et confirme ses objectifs pour l'exercice 2017-2018.

Publié le 23-11-2017 par Aglaë Derouen

Résultat et marge nets en forte progression

 

Le groupe Rémy Cointreau a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, en complément de l'annonce de son chiffre d'affaires déjà effectuée le mois dernier. Pour mémoire, celui-ci s'établissait à 544,4 millions d'euros, en progression de 6 % en données publiées et de 7 % hors variations de périmètre et effets de change.

Lors du premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, le groupe français de spiritueux a vu son bénéfice net s'élever à 89,2 millions d'euros, alors qu'il n'était que de 76 millions d'euros un an plus tôt. Cela représente donc une hausse de 17,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Retraité des éléments non récurrents, comme les variations exceptionnelles de l'imposition ou les effets de déconsolidation d'activités cédées ou en cours de cession, le bénéfice net atteint même 90,3 millions d'euros, en croissance de 17,9 % en données publiées et de 20 % sur une base organique. La marge nette s'élève donc à 16,6 %, en progression de 1,7 point par rapport à l'an dernier. Les résultats correspondent au consensus recueilli par FactSet auprès des analystes du secteur.


Une croissance globale soutenue

 

Le résultat opérationnel courant de Rémy Cointreau ressort quant à lui à 134,1 millions d'euros durant ce premier semestre 2017-2018, ce qui représente une augmentation de 8,2 % en données publiées et de 11,2 % en organique. Par ailleurs, la marge brute a également fortement progressé, comme l'explique le groupe spécialisé dans les cognacs et autres alcools et liqueurs dans son communiqué de presse : « l'expansion notable de la marge brute, portée par nos spiritueux d'exception, a largement compensé une hausse à deux chiffres des investissements en communication et image, ainsi qu'un renforcement des structures de distribution ».

En ce qui concerne la principale entité du groupe, la maison de cognac Rémy Martin, son résultat opérationnel courant ressort à 115,5 millions d'euros, en croissance organique de 17,6 %. Pour Rémy Martin, la marge opérationnelle courante se situe à 31,5 %, progressant elle aussi de 0,6 points. Ces bonnes performances sont dues aux effets de mix-prix très favorables, qui ont compensé les investissements publicitaires ainsi que les charges liées à l'amélioration des process et des réseaux de distribution pour les produits du segment haut de gamme.

Fort de ces bons résultats, le groupe Rémy Cointreau a confirmé ses objectifs, sans toutefois les chiffrer précisément.

Les dernières actualités