Remise Carburants : Bercy met un peu la pression à TotalEnergies

Remise Carburants : Bercy met un peu la pression à TotalEnergies

Pendant un mois et demi - du 1er avril au 15 mai - TotalEnergies a proposé une remise sur les prix des carburants. Le Gouvernement en attend plus.

Publié le 28-06-2022 par Nolwenn Guengant

Pour Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, l'État ne doit pas être le seul à faire des efforts concernant les prix des carburants. C'est pourquoi, il demande à TotalEnergies de faire un geste supplémentaire pour protéger le pouvoir d'achat des Français.


Poursuivre ou augmenter l'effort


Bruno Le Maire a indiqué qu'il allait se tourner vers Patrick Pouyanné, à la tête de TotalEnergies, afin de lui demander d'appliquer à nouveau une remise sur les prix des carburants, car ces derniers restent très élevés. Les deux hommes avaient d'ailleurs rendez-vous hier lundi 27 juin. À l'heure actuelle, seule la remise accordée par l'État (soit de 15 à 18 centimes d'euros par litre) est en vigueur. Elle devait s'arrêter fin juillet. Toutefois, le Gouvernement souhaite la prolonger jusqu'à fin août. Le groupe TotalEnergies a, pour sa part, prévu de remettre en place sa remise de 10 centimes par litre cet été mais uniquement sur les stations d'autoroutes. Bruno Le Maire souhaite que TotalEnergies poursuive son effort voire l'augmente. Patrick Pouyanné et TotalEnergies n'ont pas encore réagi aux paroles du ministre. On ne sait pas non plus ce que la rencontre d'hier a donné et si elle va déboucher sur la mise en place d'une nouvelle aide de la part du groupe qui, avec Engie et EDF, a lancé un appel aux Français afin qu'ils réduisent, dès cet été, leur consommation d'énergie.

 

Les dernières actualités