Remboursement de la grève: dialogue de sourds entre la Région, la RATP et le Medef

Usagers du métro, arrêt Gare du Nord, attendent durant grève syndical RATP contre réforme des retraites, 13 septembre 2019

Après un mois de grève, la présidente de l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a demandé un "geste commercial" à la la SNCF et la RATP. Cette dernière propose le co-financement avec l'autre opérateur et le versement des pénalités directement aux voyageurs. De son côté, le Medef Paris demande le remboursement de la contribution des entreprises de la capitale.

Publié le 09-01-2020 par Jean Liou, AFP

La présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a engagé mercredi des négociations serrées avec les dirigeants de la RATP et de la SNCF pour obtenir le remboursement des abonnements de décembre, la grève ayant très fortement perturbé les transports publics dans la région.

"Les Franciliens depuis un mois ont vécu l'enfer (...) et la souffrance continue depuis la rentrée", a déploré Mme Pécresse, qui est aussi présidente de la région Île-de-France.

"Je souhaite que la SNCF et la RATP reconnaissent que le service minimum (...) n'a en général pas été réalisé, que sur beaucoup de lignes le service a été presque égal à zéro, qu'il y avait une hyper-saturation des lignes, qu'énormément de Franciliens ont dû marcher des heures pour aller au travail et beaucoup ont été en retard, beaucoup ont eu des surcoûts de garde d'enfants, des surcoûts de taxis...", a-t-elle indiqué. "Bref, je souhaite le remboursement du passe Navigo (l'abonnement mensuel, NDLR) intégral pour le mois de décembre, quelles que soient les lignes qu'ils ont empruntées".

Valérie Pécresse demande "un geste commercial"

Contractuellement, la SNCF est engagée avec Île-de-France Mobilités à faire circuler au moins un train de banlieue sur trois. La RATP, elle, a une obligation contractuelle de 50% aux heures de pointe (sur les RER A et B, le métro et le réseau de surface).

"Je ne veux pas rentrer dans des comptes d'apothicaires sur tel pourcentage, telle ligne... parce que ce n'est pas ce que les Francil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités