Remaniement : un gouvernement Attal resserré et droitisé

Le nouveau premier ministre francais, gabriel attal, rend visite aux habitants touches par les inondations, a clairmarais

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont dévoilé jeudi un gouvernement resserré et largement droitisé marqué par le maintien de plusieurs poids lourds et l'irruption inattendue de l'ancienne ministre sarkozyste à la Culture.

Publié le 12-01-2024 par latribune.fr

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont dévoilé jeudi un gouvernement resserré et largement droitisé marqué par le maintien de plusieurs poids lourds et l'irruption inattendue de l'ex-ministre sarkozyste à la Culture.

« Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action » et « des résultats, des résultats, des résultats », a martelé le nouveau Premier ministre sur TF1 juste après l'annonce d'une première liste de quatorze membres du gouvernement, à laquelle d'autres ministres délégués et secrétaires d'Etat doivent être ajoutés en fin de semaine prochaine au plus tôt.

Gabriel Attal a renouvelé l'engagement à baisser les impôts pour les classes moyennes.

« Le président s'est engagé (à baisser les impôts de deux milliards d'euros, Ndlr) et évidemment, on sera au rendez-vous de son engagement » car les « Français attendent qu'on agisse pour eux », a-t-il affirmé. Gabriel Attal, en quête d'économies substantielles pour réduire le déficit et la dette, a néanmoins refusé de préciser le calendrier, alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avait évoqué l'inscription de cette baisse « si possible dès le budget 2025 ».

Lire aussiRemaniement : l'inépuisable Bruno Le Maire renforcé à Bercy


La plupart des ministres clés reconduits

La plupart des ministres-clés sont reconduits, de Bruno Le Maire donc à l'Economie et aux Finances avec un périmètre élargi à l'Energie (qui bénéficiait dans le gouvernement précédent d'un ministère de pleine exercice conduit par Agnès Pan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités