Remaniement : pourquoi Bercy a récupéré l'énergie dans son portefeuille

Bruno Le Maire

Le ministère de la Transition écologique n'est-il pas à la hauteur des enjeux de la relance du nucléaire voulue par Emmanuel Macron ? En plaçant ce sujet stratégique sous la houlette de Bercy, le nouveau gouvernement de Gabriel Attal envoie un message clair : au-delà des questions environnementales, il en va désormais de la souveraineté industrielle et économique du pays. Si les partisans de l'atome s'en réjouissent, certains y voient un inquiétant retour en arrière... Décryptage.

Publié le 13-01-2024 par Marine Godelier et Juliette Raynal

Feu le ministère de la Transition énergétique. Alors même qu'Emmanuel Macron a ramené ce sujet au centre de sa politique, en actant début 2022 la relance du nucléaire en France, ce portefeuille stratégique ne figure pas dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal annoncé jeudi en début de soirée. Un choix paradoxal au vu des enjeux ?

Celui-ci semble, en réalité, dans la droite ligne de la stratégie du président de la République depuis deux ans. Car l'ancien ministère de plein exercice, jusqu'ici piloté par Agnès Pannier-Runacher, quittera l'Hôtel de Roquelaure afin de passer sous la tutelle de Bercy. Et, par là même, du climat à l'économie, dont Bruno Le Maire restera à la tête. De quoi signer la concrétisation du retour en force de l'atome, pour des raisons de souveraineté et de réindustrialisation du pays ?

« Le gouvernement choisit un narratif où l'on aborde l'énergie sous le prisme de la souveraineté industrielle plutôt que sous le seul prisme de la lutte contre le réchauffement climatique », estime Phuc Vinh Nguyen, chercheur sur les politiques de l'énergie européenne et française au sein du Centre Energie de l'Institut Jacques Delors.

« Cela acte un renversement : Macron passe de « champion du climat » autoproclamé à champion de la souveraineté », abonde l'avocat spécialiste du droit de l'environnement Arnaud Gossement.

« Avoir la responsabilité de l'énergie, c'est se donner les meilleures chances d'accélérer la réindustrialisation du pays et la réalisation du progra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités