Remaniement : les grands chantiers du nouveau gouvernement Borne

Elisabeth Borne

La Première ministre Elisabeth Borne a enfin dévoilé le casting de son nouveau gouvernement au terme de tractations intenses. Après la pause estivale du mois d'août, le nouvel exécutif va devoir s'attaquer aux chantiers brûlants de la baisse de la dépense publique et du plein emploi. Des priorités affichées par le chef de l'Etat Emmanuel Macron.

Publié le 21-07-2023 par Grégoire Normand

Le verdict est enfin tombé. Après plusieurs semaines de suspense et de tergiversations, le gouvernement a enfin dévoilé le casting du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne. Parmi les surprises figure l'arrivée d'Aurélien Rousseau à la tête du ministère de la Santé. L'ex-directeur de cabinet d'Elisabeth Borne va devoir s'atteler à la crise qui mine l'hôpital depuis des années. Ce haut-fonctionnaire et ancien professeur d'histoire pourrait avoir un agenda bien chargé après plusieurs années tourmentées de Covid à la tête de l'agence régionale de la santé (ARS) d'Île-de-France.

De son côté, Gabriel Attal va prendre les manettes du ministère de l'Education nationale. Il retrouve ainsi la rue de Grenelle qu'il avait connue lorsqu'il était secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse sous la responsabilité de Jean-Michel Blanquer. Au ministère de l'Economie, Thomas Cazenave va se confronter aux Comptes publics. Ce macroniste de la première heure avait travaillé lors du premier mandat d'Emmanuel Macron au programme CAP 22 visant à transformer l'action publique. Spécialiste des collectivités locales, il aura la lourde charge de négocier avec les élus locaux pour faire baisser la dépense.

Lire aussiRemaniement : le député Thomas Cazenave nommé ministre des Comptes publics

Un budget 2024 sous pression

Le premier grand chantier qui attend le nouveau gouvernement à l'automne est la présentation du budget 2024. L'exécutif a déjà tracé ses grands objectifs lors de l'envoi du programme de stabil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités