Remaniement : les défis du gouvernement Attal

Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a levé le voile sur le nouveau gouvernement à l'issue d'intenses tractations. Entre le verdict du Conseil constitutionnel sur la loi Immigration, le plein emploi et le redressement des finances publiques, la feuille de route du nouvel exécutif est semée d'embûches. Dans la ligne de mire du chef du gouvernement, figurent les classes moyennes très convoitées par le Rassemblement national (RN) à l'approche des élections européennes.

Publié le 12-01-2024 par Grégoire Normand

L'Elysée et Matignon ont enfin tranché. Après des jours d'intenses tractations et de spéculations, le Premier ministre Gabriel Attal a enfin levé le voile sur les nouveaux visages du gouvernement jeudi 11 janvier en fin d'après-midi. Parmi les surprises figure l'arrivée de Prisca Thévenot au poste de porte-parole du gouvernement à la place d'Olivier Véran. En revanche, le ministre de l'Economie Bruno est confirmé à son poste à Bercy tout comme Gérald Darmanin à l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti à la Justice ou Sébastien Lecornu à la Défense. En confirmant les poids lourds du gouvernement aux fonctions régaliennes ou économiques, Emmanuel Macron n'entend pas infléchir sa méthode pourtant contestée au sein même de la majorité.

S'agissant des marges de manoeuvre de Gabriel Attal, « deux hypothèses » se profilent selon Erwan Lestrohan, directeur conseil chez Odoxa« Soit, dans la continuité de ses prédécesseurs, Gabriel Attal sera avant tout un Premier ministre « chef d'équipe gouvernementale », responsable de l'application des orientations décidées par Emmanuel Macron qui conserve un style « vertical », soit sa nomination marque une rupture dans les responsabilités confiées au Premier ministre par le chef de l'Etat et il pourrait incarner une force de proposition complémentaire dans un couple exécutif réellement bicéphale».

Porté par les sondages, l'ex-ministre de l'Education espère profiter de sa popularité pour conforter la majorité dans la campagne des élections européennes. «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités