Remaniement : face aux nombreux dossiers sensibles, Patrice Vergriete va devoir jouer de son expérience aux Transports

Patrice Vergriete

Peu de surprises côté Transports. Clément Beaune est bel et bien évincé pour laisser place à Patrice Vergriete, l'ancien ministre du logement. Avant de s'attaquer au dossier des Jeux Olympiques et de la décarbonation des transports, il devra gérer la menace de grèves SNCF pour les vacances d'hiver qui débutent ce soir. Et calmer la colère grandissante des chauffeurs de poids lourds, de taxis et VTC ainsi que des deux-roues.

Publié le 10-02-2024 par Marie Nidiau et Léo Barnier

Exit Clément Beaune. Si le désormais ex-ministre délégué chargé des Transports a un temps laissé planer la possibilité qu'il puisse être reconduit dans son poste, il n'en est rien. Ce midi, à l'hôtel de Roquelaure, il laissera sa place à Patrice Vergriete. Ministre du logement pendant les six derniers mois du gouvernement d'Elisabeth Borne, il change donc de portefeuille avec Gabriel Attal.

À l'instar de Clément Beaune, il doit incarner l'aile gauche de la Macronie au sein du nouveau gouvernement. Comme lui, il avait d'ailleurs mis en balance sa démission au moment de la loi immigration. Et si les deux hommes se sont finalement abstenus, cette histoire a en partie coûté son poste au premier, tandis que le second conserve un portefeuille ministériel. Il pourrait d'ailleurs avoir à gérer d'entrée de jeu un dossier social avec la menace de grève à la SNCF pour les vacances d'hiver.

Familier des transports

Comme son prédécesseur, Patrice Vergriete sera rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de Christophe Béchu. Mais contrairement à Clément Beaune, ce polytechnicien, diplômé des Ponts & Chaussées, ne partira pas de rien pour prendre en main les Transports. Il pourra s'appuyer sur son expérience en tant que maire de Dunkerque. Son plus beau fait d'armes : la mise en place de la gratuité des bus au sein de cette agglomération de 200.000 habitants en 2018, une première en France, suivie depuis par Bourges, Nancy et tout récemment Montpelli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités