Remaniement : et si c'était le grand retour du ministère de l'Equipement ?

Le secretaire general de l'elysee, alexis kohler, dans la cour de l'elysee a paris

Les portefeuilles du Logement et des Transports pourraient ne faire plus qu'un dans le gouvernement de Gabriel Attal. Et pour cause, l'hypothèse est évoquée en haut lieu.

Publié le 06-02-2024 par César Armand

Selon des sources concordantes au sein de l'exécutif, sollicitées par La Tribune, les portefeuilles du Logement et des Transports pourraient faire l'objet d'une seule et unique nomination dans les ministres délégués et secrétaires d'Etat du gouvernement Attal. Pour rappel, ces postes doivent être annoncés ce mardi.

Lire aussiImmobilier : les fausses bonnes idées d'Attal pour résoudre la crise du logement

Dix-sept ans après Dominique Perben, ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, ce serait, en quelque sorte, le grand retour du ministère de l'Equipement au gouvernement.

Une première depuis Jacques Chirac

Si cette annonce se concrétise, elle constituerait une première depuis Jacques Chirac, l'Equipement ayant été fondu dès 2007 dans un ministère de l'Ecologie par Nicolas Sarkozy, suivi par François Hollande et Emmanuel Macron, chacun avec des intitulés différents.

Lire aussiMarc Fesneau et Christophe Béchu, l'autre coopération paysanne

D'aucuns pourraient ainsi rétorquer que le super-ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dirigé par Christophe Béchu, joue déjà ce rôle, avec les administrations centrales qui lui sont rattachées.

Un signal politique fort

Sauf que créer un ministère - même délégué - à l'Equipement enverrait un signal politique fort. Et pour cause, il permettrait de sortir de deux principaux silos que sont le logement et les transports.

Plutôt que de construire des politiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités