Relèvement du plafond de la dette : tout comprendre sur le risque de défaut de paiement des Etats-Unis

Le president americain biden lors d'un discours a la maison blanche a washington

Le bras de fer entre Joe Biden et les Républicains sur le relèvement du plafond de la dette se durcit, et menace la solvabilité des Etats-Unis, leur économie et par ricochet toute l’économie mondiale. Comment en est-on arrivé là ? Réponse en quatre questions.

Publié le 23-05-2023 par Charles Willem et Paul Marion

Les négociations entre la Maison-Blanche et l'opposition républicaine sur le relèvement du plafond de la dette ont fait, le week-end dernier, « un pas en arrière », selon les propos d'un porte-parole du gouvernement américain. Et pourtant cet accord est plus que nécessaire pour la première économie mondiale qui risque, autrement, un défaut de paiement. Explications.

Lire aussiRécession ou pas récession ? Les Etats-Unis dans l'expectative

Pourquoi la dette américaine est-elle plafonnée ?

Contrairement aux autres économies, la première puissance mondiale ne peut dépasser un certain montant d'endettement, fixé actuellement à 31.400 milliards de dollars. Un plafond, mis en place en 2017, et qui avait initialement pour but de permettre au Trésor américain, en temps de guerre, d'obtenir des marges de manœuvre budgétaires sans solliciter en permanence les parlementaires. Ces derniers pouvaient conserver un droit de regard à travers cette limitation de la dette.

Une spécificité de l'État fédéral américain devenu depuis une contrainte pour les présidents successifs, qui dépendent donc de l'aval du Sénat et de la Chambre des représentants pour financer leur politique. En effet, une fois que le montant atteint, comme c'est le cas depuis fin janvier, il appartient au Congrès américain de voter un relèvement de ce plafond.

Quels risques pour l'économie américaine et mondiale si les Etats-Unis font défaut ?

L'absence d'accord mènerait le pays jusqu'au défaut de paiement. Concrètement, un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités