Relance: Le Maire promet un soutien durable aux PME, au-delà des prêts garantis (PGE)

Airbus/boeing: pour le maire, les sanctions us sont desormais injustifiees

Le ministre de l'Économie a fait deux grandes annonces dans le cadre du plan de relance de l'économie, dans un entretien publié ce matin dans "Les Échos": d'une part, sur l'allongement des délais de remboursement des actuels prêts garantis (PGE) et le niveau des taux, et d'autre part, sur un nouveau système d'emprunts à très long terme.

Publié le 25-08-2020 par AFP

Les PME bénéficieront d'un soutien durable de l'Etat, non seulement par une extension des délais de remboursement des actuels prêts garantis, mais aussi par un nouveau système d'emprunts à très long terme, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

"Il est de notre intérêt collectif à tous que les PME puissent faire face à leurs échéances de remboursement et se redressent", a déclaré M. Le Maire lors d'un entretien à paraître dans l'édition de mardi du journal Les Echos.

Le ministre a, à ce titre, fait deux annonces dans la perspective du plan de relance destiné à sortir l'économie de la crise du coronavirus et dont la présentation, initialement prévue ce mardi, a été reculée d'une semaine.

PGE, des emprunts de secours qu'il faut rembourser au bout d'un an

La première annonce concerne les prêts garantis par l'État (PGE). Souscrits par de nombreuses entreprises, en particulier des PME, auprès des banques, mais avec le soutien de l'Etat, ces emprunts de secours courent normalement sur un an.

Mais "beaucoup (de ces entreprises) ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE au bout d'un an (...) et demanderont donc à étendre la durée de remboursement", a reconnu M. Le Maire.

La clémence des banques sollicitées par l'État

Selon le ministre, les banques accepteront de prolonger ces prêts aux PME au-delà de la première année, avec des taux d'intérêt relativement cléments, puisque compris entre 1% et 3%.

"Depuis plusieurs semaines, je négocie avec les banques un taux le plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités