Relance du nucléaire : deux startups s'allient en Europe pour accélérer le développement de mini-réacteurs (AMR)

Centrale nucléaire

Dans un contexte marqué par la décarbonation de l'industrie nucléaire, deux jeunes pousses ont annoncé le lancement d'un partenariat stratégique et industriel pour accélérer le développement des petits réacteurs en Europe. Naarea et Newcleo sont soutenues dans le cadre du plan d'investissements France 2030.

Publié le 16-01-2024 par latribune.fr

Peut-on rendre l'énergie nucléaire plus verte dans le cadre de la transition énergétique ? Deux startups du nucléaire, Naarea et Newcleo, lancent « un partenariat stratégique et industriel » ont annoncé mardi à l'AFP les deux sociétés soutenues par le programme d'investissement France 2030. Objectif affiché, accélérer dans la course au développement des petits réacteurs innovants en Europe, dits de 4e génération.

« Ce partenariat stratégique et industriel (...) a pour ambition d'accompagner l'ensemble [des] acteurs dans leur déploiement industriel, technologique, scientifique et réglementaire », font valoir les deux sociétés, premières lauréates de l'appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » de France 2030, selon le communiqué commun.

Plus concrètement, cette alliance aura ainsi vocation à s'étendre à l'ensemble des acteurs travaillant en Europe sur les technologies de réacteurs de 4e génération, aussi appelés les AMR (Advanced modular reactors).

Lire aussiAgnès Pannier-Runacher : « Il faut du nucléaire au-delà des six premiers EPR »

 « Nos deux entreprises veulent simplifier le travail des pouvoirs publics et in fine favoriser le développement et le déploiement d'un nucléaire de 4e génération européen, dans un contexte de concurrence mondiale forte », a notamment explicité Jean-Luc Alexandre, président-fondateur de Naarea cité dans le communiqué.

« En unissant nos forces, Newcleo et Naarea encouragent l'essor et le déploiement d'une technologie nucléaire de 4e gén

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités