Relance du nucléaire, défauts de corrosion et renationalisation : 2022, l'année du grand chamboulement d'EDF

Photo d'archives d'un drapeau avec le logo d'electricite de france (edf) et un drapeau francais pres de la centrale edf de bouchain

L'année 2022 a rebattu les cartes pour EDF. Et pour cause, celle-ci fut marquée par deux événements cruciaux dans l'histoire de l'électricien tricolore : le coup d'envoi de la relance du nucléaire en France, et la renationalisation du groupe. Pourtant, malgré ces annonces fortes, 2022 restera aussi l'année de multiples revers, lesquels traduisent la crise profonde du groupe, entre le parc existant à la peine, les déboires de l'EPR de Flamanville et les lourdes difficultés financières. Avant d'entamer 2023, La Tribune vous propose de revenir sur les événements qui ont marqué les douze derniers mois de l'entreprise, du retour en grâce de l'atome au désalignement des planètes.

Publié le 27-12-2022 par Marine Godelier

Pour sûr, on se souviendra longtemps de l'année 2022 chez EDF. Sans doute même fut-elle structurante, alors que l'Hexagone compte s'appuyer sur le fleuron tricolore pour tracer la voie vers un futur décarboné, plus souverain, et sans explosion des factures d'énergie pour les ménages et les entreprises. C'est d'ailleurs dans cet esprit que le gouvernement a annoncé, ces derniers mois, le retour du groupe à 100% dans le giron de l'Etat, et la relance du nucléaire sur le territoire français. D'autant que la crise du gaz et de l'électricité a mis au jour l'importance capitale d'EDF, au centre du jeu de la politique énergétique française.

Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu - loin de là. Car, dans le même temps, les revers se sont enchaînés et aggravés les uns après les autres, faisant apparaître aux yeux de tous les déboires que traverse actuellement la filière. Entre un parc existant à la peine, des difficultés financières profondes et les complications qui collent à la peau des nouveaux réacteurs EPR, autrefois vus comme des bijoux industriels, mais dont l'image est aujourd'hui écornée, les défis s'avèrent colossaux pour EDF. Pour mieux appréhender les étapes à venir, La Tribune revient sur les principaux événements qui ont marqué ces douze derniers mois.

De nouveaux réacteurs « dès 2035-2037 »

Au début de l'année 2022, les voyants semblent au vert pour le fleuron français de l'énergie. Après l'accord de principe d'Emmanuel Macron, fin 2021, pour relancer le nucléaire en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités