Relance : ce que propose l'OFCE pour l'emploi et les entreprises

magasin fermé COVID

Avec le prolongement de la crise sanitaire, les économistes du centre de recherche recommandent de reporter la baisse de la prise en charge du chômage partiel. Ils suggèrent également de revoir les règles du fonds de solidarité afin de permettre à certaines branches de limiter les pertes liées au capital immobilisé notamment dans l'industrie. Ils proposent enfin de recapitaliser certaines entreprises stratégiques en faisant appel aux épargnants.

Publié le 23-03-2021 par Grégoire Normand

Le bout du tunnel n'est pas pour demain. Plus d'un an après le début du premier confinement, l'économie française se retrouve à nouveau sous la pression d'une troisième vague. Le président Macron, qui préfère parler d'une "une troisième voie" avec des mesures plus souples que lors des précédents confinements, affronte une crise sanitaire et économique à rallonge. Face à cet immense défi, les économistes planchent depuis de longs mois sur les outils les plus adaptés pour répondre à cette "congélation" de l'économie. Dans une récente note, les chercheurs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont dressé un arsenal d'aides à destination de l'emploi et des entreprises. En effet, ils anticipent "des difficultés économiques qui vont suivre la crise sanitaire". La phase de transition entre les mesures d'urgence et les mesures de relance devrait être particulièrement délicate afin d'éviter la catastrophe économique et sociale.

> Lire aussi : Un troisième confinement moins pénalisant pour l'économie

Flambée du chômage en vue

L'allongement de la durée de la crise et son ampleur risquent d'avoir des répercussions néfastes sur le marché du travail. Si les stabilisateurs automatiques et les mesures d'urgence ont permis de limiter le nombre de destructions d'emplois en 2020, la plupart des instituts de recherche s'attendent à une flambée du chômage en 2021 autour de 10%. Cette hausse inexorable du chômage au sens du bureau international du travail (BIT) devrait fair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités