Rejet des eaux de Fukushima dans l'océan Pacifique : le Japon veut rassurer ses pêcheurs inquiets

fukushima

Alors que le Japon a prévu de rejeter 1,33 million de tonnes d'eau provenant de la centrale nucléaire de Fukushima après traitement, les pêcheurs de l'archipel s'inquiètent de voir leurs produits boudés par les clients effrayés par une possible contamination. Et ce malgré le traitement qui sera effectué et l'aval reçu par l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le Premier ministre japonais a donc refusé pour l'instant de donner la date exacte du début de ses rejets.

Publié le 21-08-2023 par latribune.fr

C'est pas moins d'1,33 million de tonnes d'eau provenant de la centrale nucléaire de Fukushima que le Japon prévoit de rejeter dans l'océan Pacifique...sans toutefois savoir encore quand. Le Premier ministre, Fumio Kishida, a, en effet, affirmé dimanche que son gouvernement n'avait pas encore décidé de la date à laquelle ce rejet sera effectué. En visite à la centrale dimanche, il a ainsi refusé de donner une date exacte. Selon les médias locaux, il devrait néanmoins commencer dès la fin août.

Lire aussiLe rejet des eaux contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima dans l'océan, une solution sans danger ?

Ces eaux sont issues de la pluie, des nappes souterraines ou des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires entrés en fusion. Le séisme de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter qui a frappé l'archipel le 11 mars 2011 avait provoqué un tsunami dont les vagues de plus de vingt mètres de hauteur par endroit ont endommagé la centrale de Fukushima Daiichi, située sur le littoral, et en particulier, son système de refroidissement entraînant la fusion des cœurs des réacteurs un, deux et trois. Des quantités gigantesques d'eau ont donc été nécessaires pour refroidir ces cœurs en fusion. Or, les réservoirs qui stockent cette eau contaminée arrivent à saturation contraignant le Japon a la déverser dans le Pacifique.

Elle sera toutefois traitée en amont, éliminant tout risque de contamination. En outre, le plan de rejet présenté par le Japon et l'op

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités