Réindustrialisation: le plan Macron montre la voie à l’Europe

Emmanuel Macron

Foncier, crédit d'impôt industrie verte, bonus écologique, formation... Emmanuel Macron a détaillé sa stratégie pour réindustrialiser la France d'ici 2030 dans une longue allocution au palais de l'Elysée. Le chef de l'Etat a annoncé une enveloppe de 1 milliard d'euros pour dégager du foncier industriel disponible. Sur le plan France 2030, l'Etat doit engager une enveloppe de 20 milliards d'euros d'ici la fin de l'année sur un total de 54 milliards d'euros.

Publié le 12-05-2023 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron veut accélérer « la mère des batailles ». Après les trois mois houleux de la réforme des retraites, le chef de l'Etat tente de reprendre la main sur l'agenda politique en mettant les bouchées doubles sur la réindustrialisation. Lors d'une longue allocution au palais de l'Elysée ce jeudi 11 mai, le chef de l'Etat a déroulé sa stratégie de réindustrialisation pour les quatre prochaines années de son second mandat. Entouré d'un parterre de ministres et de chefs d'entreprise, il a fait quelques annonces sur le projet de loi industrie verte qui sera détaillé lors du conseil des ministres la semaine prochaine. «La bataille de la réindustrialisation est clé sur le plan politique et géopolitique. Il nous faut plus de travail, de capital et de progrès technique pour avoir une réponse au climat et à la biodiversité », a déclaré le quadragénaire.

Avant de détailler ce plan, il a vanté son bilan des six dernières années en matière de politique macroéconomique assurant que la France avait crée 300 usines sur le dernier quinquennat après en avoir détruit 600 sur la période 2008-2016. Il compte d'ailleurs occuper le terrain ce vendredi en se rendant à Dunkerque pour visiter l'usine Aluminium. « Dans les 20 dernières années, ce territoire a perdu plus de 6.000 emplois, dans les prochaines années, à peu près 2030, ils envisagent de créer près de 16.000 emplois industriels », a expliqué récemment son entourage. Lundi prochain, il déroulera le tapis rouge à 200 chefs d'entrepris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités