Réindustrialisation : Le Maire annonce la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises dès 2023

Bruno Le Maire

À quelques semaines de la présentation du budget 2023, l'annonce du ministre de l'Economie risque d'enflammer les débats parlementaires à l'automne. En effet, beaucoup de collectivités dépendent de cette ressource fiscale. Pour Bruno Le Maire, cette suppression serait "un signal positif" pour la réindustrialisation de l'économie française. En attendant, les industries menacées de rationnement énergétique s'apprêtent à passer un hiver douloureux.

Publié le 02-09-2022 par Grégoire Normand

L'explosion des prix de l'énergie fait des dégâts sur le tissu industriel. Le célèbre fabricant verrier Duralex a annoncé qu'il allait mettre son four sur pause pendant plusieurs mois. De nombreuses industries très consommatrices d'énergie ont déjà commencé à ralentir la cadence sur le territoire avant un hiver très redouté. Une fermeture complète du robinet de gaz russe pourrait mettre à terre de nombreuses entreprises industrielles alors que beaucoup ont déjà souffert des longues années de pandémie.

En dépit de ce contexte troublé, le ministre de l'Economie veut mettre l'accent sur la réindustrialisation pour son second quinquennat. Lors d'une réunion avec des journalistes ce jeudi premier septembre, Bruno Le Maire a annoncé que ce chantier allait être la première priorité de la rentrée. « L'ère des délocalisations de masse doit être définitivement close. Il faudra beaucoup de temps pour que la reconquête industrielle fonctionne », a-t-il déclaré.

Budget 2023 : supprimer la CVAE en une seule fois

Pour accélérer cette réindustrialisation, le ministre de l'Economie entend bien poursuivre sa politique de l'offre comme il l'a répété devant le patronat mardi dernier à l'occasion de la rencontre des entrepreneurs de France (REF) à l'hippodrome de Longcham

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités