Réindustrialisation: le Grand Chalon réhabilite la friche Philips/Nordéon pour accueillir un nouvel industriel en 2025

Le 22 juillet dernier, le président du Grand Chalon signait la convention de reconversion de la friche industrielle de l'ancien site Philips puis Nordeon, pour acter cette nouvelle étape de financement, avec le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, le nouveau président de l'Ademe, Sylvain Waserman, ainsi que le sénateur et conseiller régional, Jérôme Durain.

C'est à la rentrée prochaine que la déconstruction du bâtiment Nordéon Marvell Glass (ex-Philips), spécialisé dans la fabrication de néons, à Chalon, débutera. Sylvain Waserman, président de l'Ademe, est venu officialiser cette nouvelle étape de financement. Objectif : attirer un nouvel industriel sur le territoire, avec un espace de sept hectares « clé en main ».

Publié le 10-08-2023 par Amandine Ibled

Les 25.000 m2 du bâtiment sont restés intacts après le départ de l'industriel... Au plafond, les tubes fluorescents s'effritent et au sol, des débris de verres craquent encore sous nos pas. « C'est probablement l'une des dernières fois où nous venons ici, dans ces bâtiments », note Sébastien Martin, président du Grand Chalon. Difficile d'imaginer qu'ils étaient plus de 800 dans les années 70/80, femmes et hommes, « les Philips » comme on les appelait dans la région, à travailler sur des lignes de production. Le 22 juillet dernier, le président du Grand Chalon signait la convention de reconversion de la friche industrielle de l'ancien site Philips puis Nordeon, pour acter cette nouvelle étape de financement, avec le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, le nouveau président de l'Ademe, Sylvain Waserman, ainsi que le sénateur et conseiller régional, Jérôme Durain. Ces partenaires financiers participent généreusement à l'opération : l'Ademe pour 2,72 millions d'euros, la banque des territoires pour 27 251 euros, la région Bourgogne-Franche-Comté pour 950 000 euros.

Au plafond, les tubes fluorescents s'effritent

Sept hectares de foncier à vocation économique

La réhabilitation de ce site industriel situé à l'entrée de SaôneOr, un pôle industriel stratégique entre Paris et Lyon, s'inscrit à la fois dans le projet de loi relatif à l'Industrie Verte, qui vient de passer en première lecture à l'Assemblée nationale, et celui de la loi zéro artificialisation nette des sols. Plutôt que de « laisser la nature reprendre ses droits »,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités