Réindustrialisation : le gouvernement face à l'immense défi du recrutement des jeunes

Roland Lescure industrie

L'industrie va devoir recruter plus de 1 million de personnes dans les 10 années à venir. Face à ce défi colossal, le gouvernement compte sur la semaine de l'industrie pour mener une opération séduction auprès des jeunes. Mais la tâche pour redorer l'image du secteur va être immense après des années de marasme et de discours sur la société post-industrielle.

Publié le 25-11-2023 par Grégoire Normand

Les enjeux de recrutement pour réussir la bataille de la réindustrialisation sont immenses. Après plusieurs décennies de marasme, le gouvernement veut mettre le paquet sur l'attractivité des métiers dans l'industrie. À l'occasion de la semaine de l'industrie qui doit se dérouler du 27 novembre au 3 décembre, Bercy a mis en place une opération séduction à destination des jeunes. « Il y a 60.000 emplois vacants dans l'industrie », a rappelé le ministre de l'Industrie Roland Lescure, lors d'une réunion avec des journalistes.

Et les enjeux dans les dix ans à venir sont immenses. « L'industrie va avoir besoin de recruter plus d'un million de personnes », a insisté le locataire de Bercy. Le ministre n'a pas hésité à parler d'une « bombe démographique » pour évoquer les « 800.000 départs » à la retraite dans les dix ans à venir.

Jugés comme « ringards » pendant longtemps, les métiers de l'industrie ont souffert d'un déficit d'attractivité. Pour inverser la tendance, le gouvernement et BPI France veulent changer le regard sur ces fonctions. « Le défi majeur de cette semaine de l'industrie est de lutter contre les idées reçues. L'industrie ça paie, elle se décarbone et permet de faire carrière aussi à l'international », a résumé Roland Lescure. Pendant cette semaine, le ministère de l'Economie va accueillir « 1.500 jeunes issus des quartiers de politique de la ville pour découvrir les métiers de l'industrie ».

Lire aussiRecruter un million de personnes : les besoins de compétences col

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités