Réindustrialisation : l'énergie dissuasive

Industrie

ÉDITO- Bercy travaille sur de nouvelles mesures pour favoriser la réindustrialisation du pays. Mais, entre les menaces de coupures de gaz et d'électricité pour les industriels qui seront les premiers concernées par des mesures de rationnement et une politique d'aide davantage tournée vers les particuliers que vers les entreprises, le contexte actuel est pour le moins dissuasif.

Publié le 03-09-2022 par Fabrice Gliszczynski

Après quarante ans de désindustrialisation et de délocalisations à marche forcée, tous les gouvernements européens, la France en tête, font de la réindustrialisation leur cheval de bataille. Pour Bruno Le Maire, elle est même la mère de toutes les batailles. La France doit impérativement retrouver sa souveraineté industrielle et se libérer de la dépendance massive à l'égard de certains pays comme la Chine ou la Russie mise en lumière par la crise du Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine. L'heure est donc à la sécurisation des chaînes d'approvisionnement éclatées aux quatre coins du monde et à leur rapprochement des centres de consommation : le « near shoring » en anglais. Or rien de mieux pour les « dévulnérabiliser » que de produire chez soi ou en Europe. D'autant plus quand les coûts du transport explosent.

De nouvelles mesures pour favoriser la réindustrialisation

Estimant qu'un tel mouvement favorise le pouvoir d'achat des Français (il y a évidemment débat), le locataire de Bercy entend donc donner un coup d'accélérateur à une politique, qui, il faut le reconnaître, a connu un certain succès ces derniers mois puisqu'elle s'est traduite par une forte augmentation des ouvertures de sites industriels dans l'Hexagone. Toute une série de mesures sont dans les cartons pour faciliter l'implantation des usines, à commencer par une nouvelle diminution des impôts de production.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités