Réindustrialisation: après 2021 année de records, 2022 s'annonce plus sombre (Trendeo)

LVMH metier d excellence le travail du cuir

L'industrie tricolore a retrouvé des couleurs en 2021, selon l'indice spécialisé Trendeo publié jeudi soir, relevant cependant une série de "signaux inquiétants" laissant entendre que l'embellie sera de courte durée.

Publié le 08-04-2022 par Jérôme Cristiani

En 2021, l'industrie tricolore a enchaîné les succès. Tant en termes de créations d'usines que de relocalisations de sites production et même d'embauches nettes, le secteur industriel français a fait plus que retrouver des couleurs, il a engrangé des records, notamment dans le secteur du cuir et de la chaussure, indique l'indice spécialisé Trendeo publié jeudi soir. Mais, préviennent d'emblée les auteurs de l'étude, l'embellie pourrait être de courte durée car des signaux "inquiétants" ont été décelés pour cette année 2022. Dans le détail, les records de 2021 se répartissent en trois grandes catégories.

1. Créations d'usines : 2021, « année record »

En 2021, les créations d'usines ont fortement augmenté en France, avec un solde positif de 120 usines nouvelles (176 créations et 56 fermetures) note la société de données économiques dans son bilan 2021, intitulé "une année record".

Sans doute ce résultat doit beaucoup à l'énergie dépensée par le gouvernement qui, fin 2020, poussait fortement à la roue en lançant un programme gouvernemental visant à bâtir très vite des usines, en identifiant les meilleurs sites, ceux qui sont déjà équipés d'infrastructures (énergie, télécoms haut débit, logistique) et en privilégiant ceux où l'obtention du permis de construire se fait en trois mois. La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher évoquait en décembre 2020 quelque 78 sites identifiés et validés (sur plus de 300 candidatures), tout en lançant alors un nouvel appel à propo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités