Régulation des meublés touristiques : le Parlement pousse des propositions concrètes au gouvernement

Les aides personnelles au logement baisseraient de 5 euros/mois

Face à l'actuelle crise du logement, trois députés de trois groupes politiques différents : le socialiste Iñaki Echaniz (Pyrénées-Atlantiques) et l'écologiste Julien Bayou (Paris) - et un de la majorité - l'Horizons Christophe Plassard (Charente-Maritime) - viennent de dévoiler sept propositions visant à encadrer les locations touristiques de courte durée. Sollicité par La Tribune, le ministre Olivier Klein, qui dévoilera bientôt les conclusions du Conseil national de la refondation dédié à l'habitat, fait un premier pas vers ces parlementaires.

Publié le 03-05-2023 par César Armand

C'est à n'y rien comprendre. Depuis la campagne présidentielle, associatifs, grands patrons, économistes, responsables politiques locaux et nationaux multiplient les prises de parole et les rapports pour alerter sur la « bombe sociale » à retardement de la crise du logement. Le ministre dédié Olivier Klein doit prendre la parole le 9 mai prochain pour présenter « une vingtaine », selon l'AFP, de propositions tirées des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), mais les mauvais chiffres, trimestre après trimestre, de la construction neuve et de l'immobilier ancien montrent qu'il y a déjà urgence.

Dans ce contexte, trois députés de trois groupes politiques différents de l'Assemblée nationale, soutenus par un sénateur LR, viennent de dévoiler sept propositions visant à « encadrer les locations touristiques de courte durée ». Autrement dit, trouver des solutions pour maintenir un parc de logements accessible aux locaux, particulièrement dans la capitale et sur les littoraux, aujourd'hui largement capté par les sites types Airbnb, Abritel ou Booking.

Lire aussiCrédit immobilier : le taux moyen franchit la barre des 3% en mars

Une proposition de loi portée en février mais jamais examinée...

Dans le sillage d'une proposition de loi portée en février dernier par le groupe PS du Palais-Bourbon, mais jamais examinée, le socialiste Iñaki Echaniz (Pyrénées-Atlantiques), avec l'écologiste Julien Bayou (Paris), l'Horizons Christophe Plassard (Charente-Maritime) et le Républicain

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités