Régionales : qu'attendent les syndicats de la politique industrielle en Occitanie ?

airbus

En l'espace d'un an, l'Occitanie a perdu plus de 6.000 emplois dans la filière aéronautique. L'échelon régional peut-il vraiment constituer un rempart face à aux plans sociaux ? Et comment encourager une politique industrielle moins dépendante de l'aéronautique ? Pour répondre à ces questions, La Tribune a voulu entendre la voix des représentants syndicaux d'Airbus, Akka et Derichebourg, qui ont vécu au plus près ces PSE au cours des derniers mois.

Publié le 09-06-2021 par Florine Galéron

Dès mai 2020, Derichebourg avait ouvert le bal des coupes dans les effectifs de la filière aéronautique. Le sous-traitant toulousain dont 95% de l'activité dépendait d'Airbus brandissait la menace d'un plan social pouvant toucher jusqu'à 700 postes si les syndicats refusaient la mise en oeuvre d'un accord de performance collective (APC) revenant sur certains acquis sociaux. Malgré l'intervention médiatique du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur le dossier, l'accord a finalement été signé et plusieurs centaines de salariés en ayant refusé les conditions ont été licenciés. Une casse sociale qui aurait pu être évitée d'après Laurent Calvet, secrétaire national Unsa Aérien et délégué syndical de l'entreprise.

Lire aussi 6 mnAéronautique : Maître Oustin-Astorg, l'avocate qui veut annuler l'APC de Derichebourg


"Derichebourg aurait pu bénéficier de soutien pour rebondir et éviter cette perte de pratiquement 500 emplois mais le groupe avait alors refusé. Nous avions été reçus par le cabinet de la présidente de région qui nous avait parlé de maintien de compétences, de formation, etc. Le hic, c'est que nous n'en avons pas vu la couleur parce que le groupe Derichebourg a refusé les aides nationales et régionales", regrette le syndicaliste.

Les régions font-elles le poids face aux dirigeants d'entreprises ?

L'exemple emblématique de Derichebourg n'a été que le point de départ d'une litanie de plans sociaux en 2020 chez Airbus et surtout ses sous-traitants (AAA, Daher, Akka, Fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités